La Province de Cadix occupe la partie sud de l’Andalousie et de l’Espagne. Destination ensoleillée (mais ventée), la province de Cadix est appréciée pour ses grandes plages de sable. Cadix est la ville la plus connue de point de vue historique mais aussi balnéaire. Il existe également plusieurs stations balnéaires moins connues des Français dans les environs, découvrons les plus importantes et les plus intéressantes de notre point de vue.
La cathédrale de Cadix
Impossible de ne pas parler de Cadix car venir dans cette province sans la visiter serait une grosse erreur. La ville de Cadix est la ville la plus ancienne, elle est dotée d’un centre historique remarquable avec de belles églises, palais et ruelles commerçantes.
Une petite place à l'entrée de la vieille ville à proximité du port de Cadix
Son centre balnéaire se situe à l’écart de la vieille ville, côté sud. Hélas, celui-ci est un peu trop balnéaire à notre sens, il ressemble à Palma de Majorque en plus petit avec ses nombreux immeubles sur le front de mer et sa vaste plage de sable.
Le front de mer dans le quartier balnéaire de Cadix ... pas très agréable
Le front de mer de Conil avec ses maisons blanches
Conil de Frontera est un village blanc à flanc de colline au bord de la Costa de la Luz (50 km au sud de Cadix). Ambiance typique andalouse pour ce village avec de belles ruelles anciennes combinées avec quelques commerces artisanaux et balnéaires. Son front de mer est peu aménagé (on a un grand parking) mais la plage est très belle et très grande. Par contre, la baignade peut être dangereuse en cas de vent (l’océan peut être très agité dans ce secteur). A une dizaine de kilomètres au sud, une plage de Los Canos (ancienne destination hippie) est plus sécurisée de manière naturelle, c’est une bonne solution de repli.
Belle vue sur Conil depuis la plage de Castilnovo, une plage totalement vierge
Le bord de mer de Barbate avec son front de mer piéton
A quelques kilomètres au sud de Conil, Barbate est la station balnéaire de la province de Cadix qui a une popularité de plus en plus importante. On apprécie son front de mer piéton bien aménagé et sa grande plage de sable urbaine. Les immeubles sont à taille humaine et les nombreux bars et restaurants participent à une ambiance familiale. A proximité de nombreux sites permettent de diversifier ses activités (les ruines de Bolonia, le joli village de Vejer, le parc naturel entre Los Canos et Barbate).
La Grande Plage dans le centre de Barbate
Une ruelle de Zahara dans la vieille ville
Zahara est un peu le Marbella de la Province de Malaga en étant plus petite et plus authentique. Son centre historique est organisé autour de son château. C’est là que les espagnols aiment venir le week-end et pendant les vacances. Les petites ruelles bien aménagées avec des restaurants plus raffinés montrent de suite que le standing est différent des autres stations. Plus au sud, l’urbanisation d’Atlanterra appartient également à Zahara mais l’ambiance y est bien différente (peu d’âme, surtout des résidences secondaires et de belles villas luxueuses après le Cabo de la Plata).
La Grande Plage de Zahara - au premier plan c'est la plage Atlanterra
L'église d'El Puerto de Santa Maria sur la place d'Espagne
Au nord de Cadix, El Puerto de Santa Maria est souvent oubliée. Pourtant c’est ici le berceau du Flamenco et l’on y trouve un centre historique intéressant avec plusieurs bodégas, un château, des arènes qui sont parmi les plus grandes d’Andalousie et de petites ruelles animées. A la différence de nombreuses stations balnéaires andalouses, ici la ville vit tout au long de l’année. Les plages sont nombreuses et ont chacune des ambiances bien différentes. La marina de Sherry (même si une partie semble non terminée) a une ambiance plus balnéaire.
La Marina Sherry de El Puerto